Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

mercredi 4 avril 2012

Interview de Thibaut Frank

Thibaut FRANK

Lauréat du Grand Prix V.I.E Allemagne 2009
Catégorie  « Performance »


Diplômé d'école de commerce, Thibaut Frank a  démarré son V.I.E pour la PME Autobiz en septembre 2008, start-up française spécialisée dans l'information de marché sur la distribution automobile. En tant que développeur export, sa mission visait à créer une filiale de prospection commerciale en Allemagne pour s’implanter sur le marché. Dans ce cadre, il a également été chargé de recruter et encadrer deux stagiaires, puis deux employés. Il a en parallèle développé des études de marché spécifiques à l’Allemagne et à l’Europe de l’Est.
Thibaut Frank a par la suite été embauché par Autobiz en CDI à Paris, où il est toujours en poste.

Pourquoi avez-vous participé au Grand Prix V.I.E ?

La cohésion d'équipe a beaucoup joué : au sein de la communauté V.I.E berlinoise, nous avons été nombreux à participer à ce concours qui était vu comme une sorte de challenge, qui nous a soudés avec un objectif commun. Ce concours m'apparaissait également comme un moyen de "valider" mon expérience en la confrontant à celle d'autres expatriés plus expérimentés, en l'occurrence le jury. 

Qu’est-ce que ce prix vous a apporté ?

La participation au grand prix V.I.E m'a d'abord permis de rencontrer de nombreux volontaires et d'échanger avec eux sur nos expériences. De la même manière, j'ai pu échanger avec l'équipe d'Ubifrance et, au cours de la soirée, avec différents acteurs français ou francophone installés en Allemagne. La rédaction du rapport m'a également permis de prendre du recul par rapport à mon volontariat, de faire un point sur ce que j'avais fait jusqu'à présent et les perspectives à venir. Sans oublier la récompense, qui n'avait rien de négligeable !

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs candidats ?

Faire preuve d'humilité : ne pas donner l'impression d'accumuler les succès et les victoires, mais évoquer aussi les difficultés et écueils, qu'ils soient liés aux spécificités du marché allemand ou non, et les moyens mis en œuvre  pour tenter de les surmonter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012